découvrez les crématoriums, les destinations des cendres, les urnes funéraires

La crémation

L’acte technique de crémation est effectué dans un crématorium, dans un délai de 6 jours au plus tard après le décès, sauf exception. Le conseiller funéraire organise la cérémonie, en lien avec le crématorium.

Une cérémonie religieuse (avec l’intervention du représentant de votre culte) ou civile peut être organisée dans une salle du crématorium, afin de rendre hommage au défunt. Vous devrez également choisir une urne funéraire et en prévoir la destination.

La traçabilité des cendres qui seront déposées dans l’urne funéraire est garantie par une plaque d’identification, comportant les nom et prénom du défunt ainsi que celui du crématorium.

Le saviez vous ?

Pratique non-conformiste il y a une vingtaine d’années, encouragée par des libres penseurs, la crémation est à présent choisie dans plus de 40% des Obsèques.

Les Services Funéraires – Ville de Paris, aux côtés d’anthropologues, ont créé des temps d’hommage spécifiques, civiles, pour répondre à ce nouveau besoin.
C’est l’une de nos missions de service public : répondre aux nouvelles attentes rituelles. Pour accompagner au mieux les familles qui nous font confiance, nos maîtres de cérémonie sont formés à ces pratiques et à ces cérémonies de crémation.

La crémation est choisie pour ne pas laisser de traces après sa mort, ne pas prendre de place, car elle est une solution meilleure pour l’environnement, on ne veut pas que son corps se dégrade après sa mort, on pense que ce sera moins cher qu’une inhumation, cela respecte des principes religieux (bouddhistes, hindouistes…).

Résultats d’une enquête réalisée par IPSOS pour les Services Funéraires – Ville de Paris.

Le crématorium du Père Lachaise, à Paris

Le crématorium du Père-Lachaise vous accueille dans un site classé. Il est le premier crématorium en France, sa construction datant de 1887. Il dispose de plusieurs salles de cérémonie, aux capacités d’accueil différentes.

Visitez les différentes salles et espaces du crématorium du Père Lachaise :
Visiter le crématorium du père Lachaise

Hommages au crématorium du Père Lachaise pour une crémation

Les crématoriums en Île-de-France

Le crématorium de Champigny-sur-Marne :

https://crematorium-champigny.fr/

Le crématorium de Clamart :
https://www.crematorium-clamart.fr/

Le crématorium de Nanterre :
https://www.crematorium-nanterre.fr/

Le crématorium des Joncherolles :
https://www.cimetierejoncherolles.fr/SICJ/Le-crematorium

Le crématorium de Montfermeil :
https://sifurep.com/project/crematorium-de-montfermeil/

Le crématorium du Val-de-Bièvre d’Arcueil :
https://sifurep.com/project/crematorium-du-val-de-bievre-a-arcueil/

Le crématorium de Valenton :
http://www.crematorium-valenton.fr/

Crématorium de Champigny-sur-Marne pour une cérémonie et une crémation

Les urnes funéraires

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d’une plaque d’identité avec le nom du défunt et du crématorium. L’urne est remise au proche du défunt qui a organisé les Obsèques.

Si vous n’avez pas encore décidé de sa destination, le crématorium peut conserver l’urne jusqu’à 1 an. Dans certains crématoriums, c’est un maître de cérémonie qui remet l’urne au cours d’un temps d’hommage ritualisé, comme au crématorium de Champigny-sur-Marne.

Urnes funéraires pour une crémation avec et sans cérémonie

Vous pouvez consulter notre catalogue d’urnes funéraires.

Prenez un rendez-vous
Après avoir vérifié le jour et l'heure de mon rendez-vous, je saisis mon numéro de téléphone, le motif du rendez-vous et je valide.

{{content.hour}}

{{content.agency.name}}

Date : {{content.date}}

Vos Informations : *

Numéro de téléphone portable : *

Je souhaite un rendez-vous pour : *

Information
{{content}}