Foire aux questions

Obsèques

Vous devez contacter une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles.

Vous devez faire constater le décès par un médecin (UMP, SAMU ou médecin de garde) pour délivrer le certificat médical. Puis, vous devrez contacter une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques.

Aucune. Les Services Funéraires – Ville de Paris s’occupent de toutes les démarches administratives : autorisations et déclaration avant les obsèques.

Le certificat médical est délivré par un médecin au moment du décès et l’acte de décès est le document délivré par la préfecture.

Non, les Services Funéraires – Ville de Paris s’en chargent.

Le livret de famille du défunt, son acte de naissance, sa carte nationale d’identité, son justificatif de domicile (de moins de 3 mois), le titre de concession ou nom, prénom et année de décès de la dernière personne inhumée, si vous avez choisi l’inhumation, sa carte de mutuelle, son Relevé d’Identité Bancaire (RIB), un chèque de caution (dans le cas d’un prélèvement sur le compte bancaire) et un chèque de caution pour le crématorium du Père Lachaise (dans la cas d’une crémation) ; la carte nationale d’identité du mandant, son justificatif de domicile (de moins de 3 mois).

Oui. Les conseillers sont formés à tous les rites des cultes. Ils sauront vous mettre en relation avec les officiants. Pour + d’infos sur nos services : les Obsèques religieuses

Oui, en faisant appel à des services extérieurs professionnels.

Non, nous prenons en charge tout le monde, peu importe son lieu de résidence, sa profession, sa religion ou ses croyances.

Oui. Nos conseillers funéraires organisent les rapatriements.

Le temps d’organisation varie selon les situations. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous (lien) avec un conseiller funéraire ou d’envoyer un message sur notre boite contact.

Le prix des obsèques varie selon les situations et les choix que vous ferez. Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez faire une demande de devis en ligne gratuite et sans engagement. Vous obtiendrez un prix dans la demi-heure.

Oui, en 3 fois maximum. Différentes possibilités pour le financement des obsèques vous seront proposées le financement des obsèques.

Ils permettent de donner un aspect naturel au défunt, comme s’il dormait, pour sa présentation lors de la mise en bière.

Oui, vous pouvez acheter des fleurs au moment de l’organisation des obsèques avec votre conseiller et également en commander sur notre site. Vous pouvez penser à la signification des fleurs et à la coordination des couleurs le langage des fleurs.

Oui plusieurs possibilités vous sont proposées :

  • Textes et musiques : un livret de textes est à votre disposition en agence ou sur votre compte personnel.

  • La personnalisation du cercueil et de l’urne : vous pouvez acheter un kit avec des post-it et des feutres en agence.

  • Le geste d’adieu : vous pouvez commander des pétales de roses coupées auprès de votre conseiller ou en ligne.
    Commander sur notre site.

  • Vous pouvez décorer le lieu de la cérémonie avec tout objet ayant appartenu au défunt ou qui fait sens.

  • D’autres possibilités vous sont proposées ici : La personnalisation des obsèques

Oui tout est possible, sauf des appareils à piles ou électroniques.

Il est conseillé d’enlever les bijoux au moment du décès. Le maître de cérémonie pourra les remettre pour le temps d’hommage.

Le temps de la crémation est de 90 minutes en moyenne. Il peut varier selon la corpulence du défunt.

Il est possible d’inhumer l’urne en case de columbarium ou en cavurne, de disperser les cendres dans le jardin du souvenir du crématorium ou en pleine nature à l’exception de la voie publique. Retrouvez toutes les informations ici : La destination des cendres

Non, elles peuvent être déposées sur un « mémorial des fleurs », si le crématorium que vous aurez choisi en dispose. Au-delà de 48h, elles seront jetées. Vous pouvez également les récupérer.

La chambre funéraire (ou funérarium) est le lieu de conservation du défunt jusqu’au jour des obsèques. Le crématorium est le lieu de la cérémonie et de la crémation.

L’inhumation est synonyme d’enterrement et la crémation est l’acte technique de réduction d’un corps en cendres.

Les Services Funéraires – Ville de Paris sont une société d’économie mixte détenue par la mairie de Paris dont les actions sont tournées vers l’humain. La rentabilité n’est pas l’unique objectif. Toutes les informations ici.

Leurs missions fondatrices :

  • Peser sur les prix des obsèques à Paris (prix votés par la ville de Pars, en conseil de Paris,

  • Les Services Funéraires – Ville de Paris ont été le premier opérateur funéraire en France à obtenir la certification ISO 9001. Notre démarche qualité

  • Garantir des pratiques éthiques, dans une situation particulière de vulnérabilité au moment d’un deuil,

  • Accompagner toutes les familles, chacun avec sa singularité, dans un contexte d’évolution des pratiques sociétales et funéraires.

Après les obsèques, vous devrez effectuer différentes démarches administratives : résiliations, déclarations, etc. Les Services Funéraires – Ville de Paris mettent à votre disposition des lettres types pour vous guider dans les démarches, ainsi qu’une FAQ pour toutes les questions juridiques. Vous en aurez un accès gratuit accès dans votre compte personnel.

Prenez un rendez-vous
Après avoir vérifié le jour et l'heure de mon rendez-vous, je saisis mon numéro de téléphone, le motif du rendez-vous et je valide.

{{content.hour}}

{{content.agency.name}}

Date : {{content.date}}

Vos Informations : *

Numéro de téléphone portable : *

Je souhaite un rendez-vous pour : *

Information
{{content}}