Foire aux questions

Marbrerie

Ces deux termes désignent une construction destinée à perpétuer le souvenir et à matérialiser l’emplacement d’une sépulture.

Le concessionnaire, le ou les ayants-droits reconnu(s) ont le droit de poser un monument légalement.

Toute personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles peut demander la pose d’un monument dans un délai de 2 ans à compter de la date d’inhumation mais n’aura jamais de droit de propriété sur la concession.

Vous pouvez prendre le temps de réfléchir à un projet et prendre contact avec un conseiller funéraire quand vous le souhaitez. Il n’y a pas de délai. Prendre rendez-vous

Nous proposons une gamme de monuments 100% française dont les granits proviennent de Bretagne et du Tarn. Nous pouvons également vous proposer tous les granits qui proviennent de Chine et d’Inde. Nos gammes de monuments

Votre conseiller vous présentera toutes les possibilités en fonction de vos souhaits, de votre budget, de la couleur et du projet que vous souhaitez (s’il y a des découpes particulières, par exemple).

Vous pouvez vous rendre dans l’une des deux salles d’exposition dont nous disposons à Paris au 5 avenue de la République dans le 11ème arrondissement et rue du faubourg Saint-Jacques dans le 14ème arrondissement.

Oui, prenez contact avec nos professionnels. Demande de devis

Nous vous conseillons de faire une demande de devis sur notre site pour avoir une première idée du prix. La pose est comprise dans tous les devis émis.

Les devis sont gratuits et sans engagement.

Toutes les modalités de paiement sont présentées par le conseiller.

Oui, il est possible de réaliser une « chape de ciment » : c’est une dalle en béton, de faible épaisseur, coulée après la pose de la semelle, ou après la pose d’un soubassement, avec ou sans gravillons par-dessus. Cette alternative est à moindre coût et permet d’avoir une sépulture entretenue.

Un monument peut être posé lorsque les travaux obligatoires, selon la règlementation de chaque cimetière, ont été effectués. Les délais de pose, de plusieurs mois, varient donc en fonction de cette contrainte mais également du projet et des matériaux. La gamme « 100% française » est accessible plus rapidement qu’un moment personnalisé.

Un monument doit être posé obligatoirement sur une semelle en ciment (au minimum) pour les cimetières parisiens. Dans d’autres cimetières, certaines réglementations imposent une semelle et une fausse case. Leurs délais de pose varient en fonction des cimetières et sont soumis à autorisation de l’administration compétente.

Concernant les questions techniques, votre conseiller a un devoir d’information. Par exemple, la semelle en ciment est le minimum obligatoire, elle est moins onéreuse mais moins résistante que la semelle en granit. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez. Nous sommes là pour ça.

Une concession funéraire désigne un emplacement de terrain nu dans un cimetière sur lequel vous pouvez acheter l’usage (mais pas le terrain).

L’achat de la concession se fait en amont, au moment de l’organisation des obsèques.

Votre conseiller funéraire pourra vous exposer les différentes options selon vos choix cultuels, familiaux mais également selon la réglementation du cimetière.

C’est une construction souterraine en béton, destinée à inhumer un ou plusieurs cercueils séparés par des dalles intermédiaires (plaques de béton). On peut aussi y inhumer des urnes.

Un caveau est une construction capable de supporter le poids d’un monument.

C’est le creusement d’un trou dans le sol permettant l’inhumation d’un cercueil dans la terre. On peut aussi y inhumer des urnes.

En fonction du terrain, la terre peut bouger et la stabilité du monument est incertaine avec une sépulture pleine terre.

C’est une fondation souterraine en béton, de 50 cm de hauteur, surplombant une sépulture pleine terre construite pour améliorer la stabilité d’une concession.

Vous pouvez effectuer un renouvellement uniquement lorsque la concession arrive à échéance.

Vous pouvez effectuer une conversion à tout moment : passer d’une concession de 10 ans à 30 ou 50 ans par exemple. Le montant à payer pour la reconversion est calculé par l’administration du cimetière.

Si à la fin de la concession aucun renouvellement n’est effectué, le cimetière peut réaliser une reprise du monument.

Vous pouvez personnaliser votre monument par un choix de couleur, de forme ou de matériau particulier.

Vous pouvez également le personnaliser avec des ornements : gravure, bronze ou photo de porcelaine, lithogravure.

Plaques et ornements

Non. Certains cimetières peuvent en revanche rendre obligatoire la gravure du numéro de concession.

Non. Il est possible de faire graver l’inscription de son choix, un surnom par exemple, mais dans la limite de la décence. Il faut également prendre en compte la règlementation du cimetière où est posé le monument.

Pour les cimetières parisiens : aucune inscription ne peut être gravée sans une demande préalable au Maire de Paris.

S’il s’agit d’une gravure en sablage sur un moment neuf, de la gamme 100% française, le monument sera posé déjà gravé. S’il s’agit d’une gravure à la main, le délai peut être de 4 à 6 semaines environ, selon les conditions climatiques, le projet et le matériau. Par exemple : pour une gravure sur calcaire, le monument doit être compétemment sec.

Légalement, je peux faire une gravure n’importe où sur le monument. Il faut cependant prendre en compte les prérequis techniques comme l’épaisseur du monument à l’endroit où vous souhaitez faire graver.

Les délais varient selon le matériau, l’endroit gravé, l’exposition du monument aux intempéries et la technique de gravure. Par exemple : une gravure faite à la main sur la stèle (partie verticale) aura une bonne durabilité.

Non. Il est possible de planter des fleurs mais aucun végétal avec des racines profondes qui pourraient détériorer les sépulture voisines.

Oui. Vous pouvez inhumer un animal au cimetière des animaux d’Asnières et lui faire construire un monument funéraire.

Prenez un rendez-vous
Après avoir vérifié le jour et l'heure de mon rendez-vous, je saisis mon numéro de téléphone, le motif du rendez-vous et je valide.

{{content.hour}}

{{content.agency.name}}

Date : {{content.date}}

Vos Informations : *

Numéro de téléphone portable : *

Je souhaite un rendez-vous pour : *

Information
{{content}}